Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Redresser la cloison nasale déviée grâce à la septoplastie

De nombreuses personnes souffrent de problèmes respiratoires à cause d’une déviation de la cloison du nez. Un traitement chirurgical est possible grâce à la septoplastie, voire la septorhinoplastie.

 

 

Principe de la septoplastie

La septoplastie est une chirurgie réparatrice du nez. Elle vise à corriger la déviation de la cloison nasale (la paroi de tissu séparant les narines). La déformation de cette paroi peut être due à une malformation congénitale ou à un traumatisme du nez (choc, accident, brûlure…). Elle peut causer des gênes respiratoires et des saignements fréquents, rendant nécessaire l’intervention chirurgicale. En remodelant les parties déviées du septum nasal, la septoplastie va redresser la cloison du nez pour remédier aux problèmes respiratoires.

déviation de la cloison nasale.jpg

La procédure opératoire pour une chirurgie du septum nasal 

Une fois que le patient est anesthésié, le chirurgien fait une incision à l'intérieur du nez pour atteindre le septum. Une partie de la muqueuse nasale recouvrant la cloison est retirée, permettant au chirurgien de remodeler l'os et le cartilage déviés. Parfois, de petites portions osseuses ou cartilagineuses peuvent être retirées définitivement. A la fin de l'opération, le chirurgien pose des points de suture pour maintenir le nouveau septum en place. Une incision entre les deux narines à l'avant du nez peut s’avérer nécessaire lorsqu'une rhinoplastie est également effectuée. 

Peut-on associer septoplastie et rhinoplastie ?

Quand on se fait opérer du nez, il est tout à fait possible de combiner une chirurgie fonctionnelle avec une intervention à visée esthétique (en l’occurrence une rhinoplastie) pour corriger l’aspect du nez. On parle dans ce cas d’une septorhinoplastie (ou rhinoseptoplastie). Cette opération associe donc deux interventions complémentaires et traite à la fois les défauts esthétiques et fonctionnels. Ainsi, la septorhinoplastie améliore non seulement l’apparence du nez, mais élimine également les obstructions qui gênent la respiration nasale.

Le prix d’une septorhinoplastie Tunisie est de 2350€.

Précautions à prendre après une chirurgie de la cloison nasale   

 Le nez est très sensible après l'opération. Il faut éviter toute action susceptible de l'irriter ou de provoquer des saignements. Parmi les précautions à prendre : 

  • Éviter de se moucher pendant une semaine;  
  • Éviter l'alcool et le tabac ;
  • Éternuer avec la bouche ouverte ;
  • S’éloigner des endroits poussiéreux ;
  • Éviter les activités fatigantes (elles élèvent la pression sanguine, ce qui peut provoquer un saignement du nez); 
  • Garder la tête élevée pendant le sommeil;  
  • Éviter l’exposition au soleil pendant les deux mois qui suivent l’opération.

    rhinoseptoplastie-avap.jpg

Les commentaires sont fermés.